Bandes dessinées

Le_vol_du_corbeau

Dessin de Gibrat – Le vol du corbeau, tome 2.

Il n’est pas toujours très simple de choisir une BD pour soi ou pour offrir… Cette page passe donc en revue un certain nombre de BD que je trouve toutes dignes d’intérêt (mais c’est une affaire de goût !). Il est possible de trier ou de filtrer le tableau en fonction de toutes les colonnes (dessinateur, genre, nombre de tomes, etc.). Les séries composées de plusieurs tomes se finissent toutes : on ne reste pas sur sa faim.

Bonne lecture…

CouvertureGenreTitre ou sérieNombre de tomesDessinScénarioDébut de l'histoireMon avis
PolicierSur la route de Selma1BerthetTomeClement Brown doit se rendre à Selma et trouver un paquet de dollars pour payer la caution de son petit frère. Il est pris en stop par une jeune femme.Digne d'une série noire, cette BD nous plonge dans le sud de l'Amérique, patrie du KKK. Crimes racistes et passions se mélangent. Le dessin est clair et le ton est juste. C'est un ouvrage que tout le monde devrait posséder.
PolicierLe der des ders1TardiDaeninckxAu lendemain de la grande guerre, un ancien combattant devenu détective privé est chargé d'enquêter sur une affaire de chantage.Entre anciens combattants, anarchistes et faux héros de guerre, cette intrigue policière tient toutes ses promesses. Le dessin de Tardi (tout en noir) s'accorde parfaitement bien au sujet traité. De plus Tardi est passionné par cette époque qu'il connaît très bien et qu'il traite dans toute sa réalité.
FantastiqueLe grand pouvoir du Chninkel1RosinskiVan HammeLes trois immortels ne cessent de se livrer la guerre. J'on, le Chninkel, essaie de sauver sa peau au milieu des combats.Cette BD allie légendes, aventure, humour, fantastique... Le mélange est très réussi et change de la série Thorgal réalisée par les mêmes auteurs. Le dessin en noir et blanc est sobre et efficace. On ne voit pas le temps passer en lisant ce livre. Une très bonne idée de cadeau.
HistoriqueLa vingt-septième lettre1WillDesbergLes ruines d'une ville allemande en avril 1945. Une prostituée commence le récit de sa rencontre avec un jeune enfant.Cette oeuvre trace la montée du nazisme vue à travers les yeux d'un enfant, puis la vie pendant la guerre en Allemagne autour d'un bordel. Le ton reste sobre et juste par rapport à d'autres BD traitant de ce sujet. Le dessin est assez simple et fait parfois penser aux BD pour enfants. La profondeur du sujet traité en ressort d'autant plus. Une BD à offrir sans hésiter et à avoir également dans sa bibliothèque...
HistoriqueC'était la guerre des tranchées1TardiTardiUn champ de bataille de 1917. Une épave de char d'assaut reste au milieu de trous d'obus, parmi les arbres cassés et les barbelés. Trois obus tombent.Entre le récit et la bande dessinée, ce livre de Tardi présente quelques scènes de la grande guerre. Ce ne sont pas les héroïques victoires des militaires, ce ne sont pas les actes de bravoure. C'est la vie au quotidien dans tout ce qu'elle a de terrible. Le dessin en noir traduit bien l'horreur des combats, trop bien parfois : c'est à la limite du supportable. Une oeuvre terrible et forte.
AventureHistoire sans héros1DanyVan HammeDans les années 70, un avion de ligne vient de s'écraser dans la jungle amazonienne. Il y a quelques survivants...Cette BD est assez ancienne. On y retrouve le style des années 70. Si le ton et le réalisme des personnages n'est pas toujours parfait, l'intrigue est intéressante. Un second tome Vingts ans après est sorti, il me semble être de moins bonne facture.
FantastiqueMarie la Noire2MagninRodolpheLa nuit, dans le cimetière du village de Mordwick, d'étranges choses se passent. Le dandy libertin Lord James décide de s'y rendre.Cette histoire est merveilleusement mise en images par Florence Magnin. Son dessin est cependant plus proche de l'illustration que de la ligne claire. Le résultat est très plaisant et sert à merveille l'intrigue. Après une première lecture, ces deux tomes se relisent encore avec plaisir.
FantastiqueMonsieur Noir2GriffoDufauxLa jeune orpheline Fanny arrive une nuit au manoir de Blacktales. Elle va rapidement y découvrir d'étranges coutumes.Entre tendresse et horreur gentille, ce conte trouve un équilibre. Toute une série de personnages plus ou moins orthodoxes évoluent dans un monde aux coutumes et aux règles étranges. Une petite fille y deviendra une femme.
Science-fictionCryozone2BajramCailleteauTout se passe bien dans le vaisseau interstellaire Armstrong jusqu'au moment où une passagère est prise d'une crise de folie. Rien ne sera plus ensuite comme avant.De la science fiction classique avec voyage dans l'espace et nouvelles technologies. C'est agréable à lire et à regarder. Les amateurs du genre apprécieront.
Science-fictionDouble Je2BéhéToffDans un futur assez proche, une jeune femme s'introduit dans un complexe hautement surveillé. Les découvertes qu'elle va faire vont radicalement changer sa vie.Avant que ce sujet soit à la mode et que des progrets importants soient faits dans le domaine de la génétique, cette aventure conduisait à un certain nombre de questions qui sont presque désormais devenues d'actualité. Béhé et Toff apprécient beaucoup le contexte du début de millénaire et donnent une vision peut-être assez réaliste de notre futur.
HistoriqueAzrayen'2LaxGiroudEn 1957, un jeune lieutenant français et sa section viennent de disparaître. Les recherches sont lancées.La collection aire libre présente très souvent des ouvrages de grande valeur. Avec Azrayen' cela est une fois de plus confirmé. Sans tomber dans les excès, cette BD raconte au quotidien la guerre d'Algérie, sans manichéisme et avec un graphisme très subtil.
HistoriqueLes oubliés d'Annam2LaxGiroudEn 1986, des dépouilles de soldats reviennent de Hanoï. C'est le déclenchement d'une enquête qui montrera certains aspects des guerres coloniales.Le tandem Lax-Giroud produit des ouvrages de haute qualité. L'analyse des personnages est fine et le traitement historique des faits soigné. A lire et à relire...
HistoriqueLe sursis2GibratGibratEn 1943, Julien saute du train qui le conduit en Allemagne pour échapper au STO (Service du Travail Obligatoire). Il se cachera ensuite en attendant la fin de la guerre.Le quotidien d'un petit village sous l'occupation est bien décrit dans cette BD. Les caractères sont réalistes. Les dessins aux couleurs vives et chaudes mettent bien en valeur les personnages.
DrameL'appel de l'enfer1WillDesbergLe diable reçoit un damné. Il veut faire appel du jugement de damnation.Entre humour et pessimisme, ce livre trace quelques histoires d'amour hors du commun. J'apprécie beaucoup le ton.
DrameLettres d'Outremer1WarnautsRaivesAprès le décès de sa femme, Jean découvre qu'elle a eu des relations avec d'autres hommes. Il décide de se rendre en Guadeloupe d'où sont parties les lettres qu'il a découvertes.Entre passion amoureuse et introspection, souvenirs et projets, cette BD présente avec une mise en page et des dessins très réussis la vie d'un journaliste. Beaucoup de sentiments subtils passent à travers les expressions et les non-dits.
DrameQuelques mois à l'Amélie1DenisDenisUn écrivain approche de la cinquantaine et frôle la dépression. La découverte du livre d'un autre l'invite à partir pour le sud-ouest.Le dessin me fait penser aux années 50. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette œuvre au départ, mais il s'agit d'une très bonne BD au scénario plaisant et aux personnages complexes.
DrameLe voyage en Italie2CoseyCoseyAprès avoir dérivé en mer de Chine sur une embarcation en compagnie d'autres réfugiés, une petite fille s'embarque clandestinement dans un avion de ligne. Au Colorado, un vétéran du Viet-Nam ressasse ses souvenirs, une bouteille à la main.Ces deux tomes sont d'une excellente facture. Le dessin de Cosey traduit merveilleusement bien l'expression des visages. Les sentiments des personnages sont exprimés avec justesse, notamment dans les narrations d'Arthur. Dans ces histoires d'amitiés, d'amours ratées ou réussies chacun peut retrouver une partie de son vécu. Du grand art.
DrameA la recherche de Peter Pan2CoseyCoseyEn 1930, un jeune écrivain anglais d'origine serbe passe quelques semaines dans un village des Alpes suisses. Il y est venu rechercher l'inspiration et se recueillir sur la tombe de son frère. Peu à peu, il découvrira certains aspects du passé.Comme pour le voyage en Italie les sentiments des personnages sont exprimés avec justesse. Le parcours de l'écrivain le conduira à découvrir certaines personnes et certaines vérités. Une très belle lecture.
PolicierLes enragés5Le SaëcChauvelUn tueur abat froidement tous les membres d'une famille. Il s'éloigne sans laisser de traces... ou du moins il le croit.On retrouve dans cette série la violence de certains films américains. Cependant le scénario est de bonne facture et on ne s'ennuie pas à la lecture de ces cinq tomes. A réserver aux amateurs du genre.
PolicierLes coulisses du pouvoir6DelitteRichelleEn Angleterre, un homme politique sort du silence de sa pré-retraite pour faire des confessions fracassantes à un journaliste.Loin des BD policières riches en coups de revolver, les coulisses du pouvoir décrivent très bien l'univers politique et policier. Les personnages sont très proches de la vie réelle et le scénario bien construit.
Deux nouveaux tomes sont parus, mais les 6 premiers constituent un cycle complet.
AventureBalade au bout du monde4VicomteMakyoLe photographe Arthis décide d'aller visiter des marais. Il y fera d'étranges rencontres.La qualité du dessin de Vicomte évolue au long des quatre tomes pour aboutir au graphisme que je préfère en BD, trouvant un juste compromis entre lisibilité et précision. Le scénario est riche en rebondissements sans tomber toutefois dans les excès délirants que l'on rencontre parfois avec Makyo. Les personnages trouvent peu à peu le ton juste et le quatrième tome est exceptionnel à ce niveau. Cela fait de ces quatre tomes une des séries que je préfère. Les tomes suivants, ajoutés par la suite, sont à fuir comme la peste !
FantastiqueLes compagnons du crépuscule3BourgeonBourgeonDans le désordre et la violence de la guerre de cent ans, un chevalier rencontre au hasard de sa route de nouveaux compagnons. Peu à peu ces personnages vont cohabiter et livrer leur vraie nature.Bourgeon est un des auteurs les plus appréciés du monde de la BD et c'est amplement mérité. Ses histoires et ses dessins sont construits à l'aide d'une documentation très volumineuse : le résultat est exceptionnel. Les trois tomes de cette série présentent quelques différences. Les deux premiers sont plus tournés vers le fantastique et auraient pu être le début d'une longue série. Le troisième clot la série de manière un peu artificielle parfois, mais en cohérence avec les deux premiers.
FantastiqueLes lumières de L'amalou5WendlingGibelinDans une contrée étrange, deux communautés (les Furets et les Transparents) cohabitent tant bien que mal. Leur quotidien va être bouleversé.Très bien servie par le dessin de Claire Wendling, cette série associe vieilles légendes et vie au quotidien. Le scénario est riche en péripéties et dévoilera peu à peu les fondements de ce monde et le caractère de chacun.
FantastiqueLégendes des contrées oubliées3SégurChevalierTrois Nains voyagent pour une importante mission dans une contrée à la végétation et aux animaux étranges. Leurs ennuis ne font que commencer.Cette série médiévale-fantastique est devenue un classique. Elle s'appuie sur les ingrédients habituels du genre : races humanoïdes diverses, animaux mythiques, dieux multiples, combats, magie, villes et paysages originaux... Le tout est bien mis en scène avec un scénario solide et un dessin riche et soigné. De belles heures de lecture à venir.
FantastiqueSang de Lune6NicaiseDufauxIl ne fait pas bon vivre pour les renards dans la petite ville d'Armser. L'arrivée d'une jeune femme va bouleverser les choses et révéler peu à peu la légende.Cette série s'appuie sur des variations autour d'une légende tout en restant assez proche de l'univers réel. Les différents tomes apportent chacun à leur tour un peu plus de précisions sans jamais tout dévoiler. Le dessin de Viviane Nicaise est sobre et élégant.
FantastiqueLa quête de l'oiseau du temps4LoiselLe TendreA l'occasion d'un combat contre un animal sauvage, le chevalier Bragon rencontre devant sa ferme Pelisse, la fille de la princesse sorcière Mara. Ce sera le début d'une longue quête.Ce classique du médiéval-fantatisque a connu un vif succès. Aventure et humour cohabitent avec parfois un brin de nostalgie pour un savant mélange.
FantastiqueDock 215MounierRodolpheJack Foster semble vivre une existence normale en Amérique du nord. Cependant, des bulles du passé lui remontent en mémoire.Cette série a un scénario de bonne facture. Le dessin est de bonne qualité. Ceux qui apprécient le mélange entre vie réelle et fantastique seront comblés. Une suite est actuellement commencée, mais les cinq premiers tomes forment un cycle.
FantastiqueLes chroniques de Panchrysia5FerryPombalEn Écosse, à la fin du 18e siècle, un jeune orphelin rêve de voler en regardant les oiseaux. Pendant ce temps, une très jeune fille voit son père partir pour un mystérieux voyage.Je dois avouer que je suis très sensible à ces dessins d'excellente qualité. Le scénario sophistiqué est construit autour d'une quête. Les références culturelles y sont nombreuses.
FantastiqueLanfeust de Troy8TarquinArlestonDans un monde où chaque personne possède un pouvoir magique, Lanfeust, jeune forgeron, sait faire fondre le métal.Une série plaisante à lire dans laquelle se mêlent aventure et humour. C'est rarement profond, mais c'est agréable à lire. Les héros ont été utilisés ensuite dans de nombreuses autres séries.
FantastiqueLa nef des fous7TurfTurfUn jeune fou vient de capturer un corbeau. Dans la cité, il pleut dans la chambre du Roy...Cette série très bien construite suit les aventures croisées de plusieurs personnages. Humour et fantastique alternent dans cette série.
Science-fictionJohn Difool avant l'Incal6MoebiusJodorowskyDans suicide allée, le détective privé de classe R John Difool, est molesté puis jeté dans le vide. Il est sauvé avant d'atteindre le lac d'acide par ses agresseurs volant dans une barge.Entre technologies nouvelles, caricatures de la société, humour et aventure cette série permet de passer de bonnes heures de lecture. Le dépaysement est assuré et le rythme soutenu. Je n'aime pas plus que ça le dessin, mais cela reste néanmoins assez agréable à regarder.
Science-fictionUne aventure de John Difool6JanjetovJodorowskyUn groupe d'aristos vient d'arriver pour s'encanailler dans les bas quartiers. Ils trouvent dans le jeune John Difool un guide.Cette série, parue après celle de l'incal, précise les événements qui se déroulent avant. Autrement dit, la jeunesse de John Difool a été écrite après ! On retrouve dans cette seconde série les ingrédients qui ont fait le succès de la première.
Science-fictionSOS bonheur3GriffoVan HammeAprès une courte période de chomage, François Mortier retrouve du travail dans une entreprise dont il n'arrive pas à connaître l'activité.Dans un futur très proche, cette série décrit un monde dans lequel sont poussés jusqu'à l'absurde certains aspects de notre société. Quelques individus finissent par se rebeller contre ce régime totalitaire : c'est leur histoire qui est décrite ici. Une bonne BD d'anticipation sans trop de science.
Science-fictionAldébaran5LéoLéoSur une planète ayant perdu le contact avec la terre, des phénomènes étranges se produisent dans un village côtier. Les animaux marins ont un comportement étrange.Le monde décrit par Léo est intéressant. La technologie y est à la fois rudimentaire et complexe. Le pouvoir totalitaire est assez réaliste. Le mystère concernant certains individus et des phénomènes surprenants sera en partie levé au fil des différents tomes. Plusieurs autres séries ont été depuis créées autour des mêmes personnages.
Science-fictionPéché mortel4BéhéToffEn France, dans un futur très proche, une force paramilitaire intervient brutalement dans un lieu de plaisir. Un jeune homme observe la scène depuis la fenêtre de sa chambre.Entre un virus VRH qu'on ne peut pas traiter et la poussée d'un parti nationaliste et fasciste, l'univers décrit dans le premier tome est loin d'être idyllique, mais il s'inspire fortement du nôtre. L'histoire est réaliste et bien mise en scène. Le plaisir de la lecture est accentué par un dessin aux cadrages bien étudiés traduisant très bien les attitudes des personnages. Le premier tome peut être lu seul. Les trois suivants ont en effet été écrits quelques années plus tard, mais contrairement à ce qui peut se passer pour des suites non initialement prévues, la qualité est au rendez-vous.
Science-fictionThanata4CothiasUne jeune femme, Thanata, fait un travail étrange. C'est un régulateur. En tant que fonctionnaire assermentée, elle a pour rôle d'exécuter les individus qui lui sont désignés car ils sont porteurs d'un virus.Dans un monde futuriste dans lequel l'écart entre nantis et pauvres s'est accru, une froide violence d'Etat s'est installée. Peu à peu Thanata évoluera et des secrets se dévoileront.
HistoriqueLes maîtres de l'orge8VallèsVan HammeUn jeune novice travaille à la production de la bière dans une abbaye belge. Les travaux des champs lui permettent de rencontrer une jeune fille.Même si on n'aime pas la bière, cette série vaut le détour. Bien documentée, elle décrit le destin d'une famille de brasseurs. Les personnages sont prenants et les liens sociaux bien décrits. Le dessin très clair présente un très bon compromis entre détails et lisibilité. Une adaptation télévisée de cette série a été faite.
HistoriqueLes passagers du vent5 (+2)BourgeonBourgeonAu 18e siècle, sur un vaisseau de guerre français, un homme vient de tomber à la mer. En tentant d'aller le repêcher en chaloupe, un des marins croit voir une femme à l'arrière du vaisseau de guerre.Je dois avouer que lors de mes premières lectures des passagers du vent, je n'aimais pas trop le dessin de Bourgeon. Depuis, j'ai appris à l'apprécier et sa mise en image est même d'après moi une des meilleures qui soit. Comme pour chaque oeuvre de Bourgeon, chaque détail est étudié. Les vaisseaux et les bâtiments sont reconstruits avec exactitude. Un travail approfondi précède cette oeuvre. Le résultat est exceptionnel et au delà de ce travail historique, l'intrigue est riche et les personnages sont d'un réalisme rarement rencontré en BD. Une série que tout le monde devrait avoir. Les deux tomes parus bien après qui complètent cette série sont également de très grande qualité.
HistoriqueCarnets d'Orient5FerrandezFerrandezPeu après la conquète de l'Algérie, un jeune peintre débarque à Alger. Il y découvre une civilisation et des coutumes.En mélant intimement l'aventure et l'histoire, cette œuvre décrit avec subtilité la présence française en Algérie. Des très belles pages de BD. A lire et à relire.
Une suite de cinq autres tomes consacrés à la guerre d'Algérie vient compléter la série initiale.
HistoriqueLe décalogue10Multiples dessinateursGiroudDe nos jours, une jeune femme se fait agresser la nuit. Peu après, un éditeur est contacté pour publier un vieux manuscrit.De nombreux dessinateurs se sont relayés pour sortir rapidement les dix tomes imaginés par Frank Giroud. Cette série présente dix époques différentes et remonte le temps à l'aide d'un fil ténu.
HistoriqueLe cri du peuple4TardiVautrinPendant la Commune de Paris, le commissaire Mespluchet enquête sur la mort d'une jeune femme retrouvée dans la Seine.Aventure et histoire forment l'ossature du scénario de ces quatre tomes. La commune de Paris y est décrite avec "ses joies, ses exactions, ses excès, ses amours, ses énergies refoulées". Le dessin de Tardi transcrit parfaitement le roman de Vautrin.
FantastiqueLa croix de Cazenac10StalnerBoisserieEn 1914, un soldat français s'aventure discrètement dans le no man's land...Cette série constituée de plusieurs cycles est très bien servie par le dessin de Stalner. Elle oscille entre histoire, espionnage et fantastique.
AventureVoyage aux îles de la désolation1LepageLepageUn avion se pose à la Réunion, mais ce ne que le début d'un voyage plus loin au sud.Ce récit de voyage mélange bandes dessinées et illustrations (croquis pris pendant le voyage). Ce témoignage en BD respire le naturel et nous convie à découvrir des terres lointaines.
PolicierLa liste 665StalnerStalnerCette aventure commence par un enterrement, au début des années 1960, en pleine guerre froide.Les événements de cette série se déroulent le long de la route 66 aux États-Unis. La période de la guerre froide permet la construction d'un scénario riche en rebondissements sur fond d'espionnage.
FantastiqueLa maison dieu5BerrRodolpheUn chef d'orchestre jeune et adulé assassine son ex-épouse avant de donner un concert.Cette série se déroulant en France repose sur les pouvoirs surnaturels acquis par un petit groupe de personnes. Si vous en étiez dotés, qu'en feriez-vous ?
DrameUne nuit à Rome2JimJimLors de la soirée d'anniversaire de ses 40 ans, Raphaël reçoit une cassette vidéo. Tournée 20 ans auparavant, elle va faire ressurgir le passé.J'apprécie beaucoup le dessin de ces deux tomes. L'histoire est bien construite et les personnages naturels. N'avons-nous tous pas quelqu'un qui pourrait se rappeler à nous au bout de vingt ans ?

6 réflexions au sujet de « Bandes dessinées »

  1. Ping : Une nouveauté dans les BD | Photos, cours forestiers et bandes dessinées

  2. Liz

    J’étais venue télécharger quelques cours forestier, mais je n’avais pas visité cette section BD. De très beaux choix que je partage. Ça donne envie de découvrir celles que je ne connais pas…

    Répondre
  3. Agatheb2k

    Merci pour cette sélection, la montée du nazisme vue par un enfant me tente et me fait penser à… l’émergence de Solidarność vue par Marzi, une enfant (l’auteur) qui a grandi pendant l’état de guerre des années 80 en Pologne, avec des dessins de dessins de Sylvain Savoia et des bulles en français de Marzena Sowa qui est parue chez Dupuis… les 6 tomes sont dans ma bibliothèque, avec quelques aventures de Tintin en polonais pour le fun !
    La présentation sur mon blog en est ici => https://agatheb2k.wordpress.com/2013/10/24/livraisons-2/

    Répondre
    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonjour Agathe. Je ne peux que recommander la 27e lettre que j’apprécie beaucoup. En revanche, je ne connaissais pas Marzi. Je vais feuilleter cette série lors de mon prochain passage dans une boutique spécialisée. Bien cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *