Supports de cours

Detourage

Ces supports de cours ont été écrits entre 1992 et 1997 pour les stagiaires de la formation continue du CFPPA de Châteaufarine (Besançon – Doubs). Ils étaient bien entendu complétés par des séances de travaux pratiques et de travaux dirigés. Étant donné qu’ils ont souvent été écrits très rapidement, ils présentent des défauts, tant au niveau du fond que de la forme. Bien que je n’enseigne plus, je suis intéressé par toute remarque les concernant. Bonne lecture… Attention, désormais, ces documents ne sont plus conformes au programme du BTSA Gestion Forestière (changement de programme en 2012).
D’autres cours concernant la forêt et les milieux naturels peuvent être téléchargés sur le site de Jean-Yves Massenet. Un site dédié aux mathématiques appliquées à la forêt et au SIG vaut également le détour (site de Pascal Lejeune).

DendroDendrométrie des peuplements

Ce cours a pour finalité de présenter les principaux paramètres dendrométriques pouvant être utilisés lors de la description des peuplements. Il pourra être utile pour la sylviculture et l’aménagement. En revanche, il sera de peu d’utilité pour le cubage (exploitation et transactions commerciales).

Public : BTSA Gestion Forestière (ancien module D42) – 66 pages – Télécharger 632 ko

 

ACPL’approche typologique en foresterie

Ce cours aborde les techniques de création de typologies. Il s’appuie sur des exemples forestiers (typologie des peuplements et des stations).

Public : BTSA Gestion Forestière (ancien module D42) – 22 pages – Télécharger 292 ko
 

GeolGéologie

Sont donnés ici quelques rudiments de géologie utiles aux forestiers. Ce cours était illustré de séances de travaux pratiques (reconnaissance de quelques roches, interprétation de cartes géologiques au 50000e…)

Public : BTSA Gestion Forestière (ancien module D41) – 29 pages – Télécharger 504 ko

 

NaturellesForêts naturelles

Le fonctionnement des forêts naturelles est assez mal connu des forestiers. L’enseignement d’un tel cours au niveau du BTSA Gestion Forestière n’est au programme que depuis quelques années. Ce cours donne les grandes lignes du fonctionnement des forêts naturelles ainsi que quelques conséquences sylvicoles. Ce document ne tient pas compte des derniers ouvrages de référence parus sur ce sujet au cours des dernières années.

Public : BTSA Gestion Forestière (ancien module D41) – 21 pages – Télécharger 2441 ko
 

EcologieÉcologie

En tant que gestionnaire de milieux naturels, le forestier doit posséder des notions de base en écologie. Dans la mesure du possible, les exemples choisis pour ce cours sont pris dans le domaine forestier afin de faire le lien avec les pratiques professionnelles.

Public : BTSA Gestion Forestière (ancien module D41) – 88 pages – Télécharger 2445 ko

 

HistoireHistoire des forêts et état de la forêt en France et dans le monde

Le poids de l’histoire est très important pour la gestion forestière étant donnée l’évolution très lente des forêts. Sont donc ici présentées les grandes lignes de l’histoire des forêts ainsi qu’un certain nombre de statistiques sur leur état actuel.

Public : BTSA Gestion Forestière (ancien module D32) – 32 pages – Télécharger 1016 ko
 

 

19 réflexions au sujet de « Supports de cours »

    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonjour. J’ai un peu enseigné ces disciplines dans le passé, mais je n’ai pas beaucoup de documents à ce sujet. Je vais quand même regarder ce que j’ai. S’il s’agit de détermination, je conseille pour les milieux forestiers la Flore Forestière Française qui est un excellent ouvrage. Sinon, pour les flores de clef (c’est-à-dire construites uniquement avec des clefs de détermination et des descriptions, et peu illustrées), celle qui sort du lot pour le nord de la France est celle de Belgique (Nouvelle Flore de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Sixième édition. Lambinon J. et al.). Bien cordialement.

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    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonsoir. Il existe pas mal de références. Cela dépend de si l’on s’intéresse aux aspects scientifiques, naturalistes ou esthétiques des forêts naturelles. Je peux citer notamment le livre d’un collègue : La forêt naturelle de Alain Persuy ou également : Écologie des forêts naturelles d’Europe : Biodiversité, sylvigénèse, valeur patrimoniale des forêts primaires de Annik Schnitzler qui est une spécialiste de ce sujet. Dans un autre style, il existe également La Forêt primordiale de Bernard Boisson.

      Bonne lecture !

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  1. Tifie

    Bonjour,
    Merci pour vos cours. Je prépare le concours de l’ONF et la sylviculture n’étant pas ma spécialité, ils me sont très utiles. Savez vous où je pourrai trouver des renseignements sur les chantiers forestiers?
    Cordialement,
    Tifie

    Répondre
    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonjour,
      Les chantiers forestiers sont un domaine particulièrement technique. Qu’il s’agisse d’exploitation des bois (abattage et débardage) ou de travaux sylvicoles (dégagement de semis, dépressage, élagage…), les matériels employés et les techniques de mise en œuvre sont complexes et nécessitent un apprentissage assez long s’appuyant sur de nombreux travaux pratiques. Autrement dit, c’est surtout une expérience de terrain qui permet d’appréhender le mieux les chantiers forestiers. Ainsi, rien ne vaut un stage, mais ceux-ci sont réservés pour des raisons de sécurité aux lycéens ou étudiants formés dans les filières forestières.
      Il est cependant possible de visualiser des opérations d’exploitation ou la mise en œuvre de travaux sylvicoles, par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=7Ey-0fdh8Kw. Sinon, il existe quelques livrets édités par le Centre National de Promotion Rural, établissement public chargé de la formation à distance dans les domaines de l’agriculture et de la forêt (http://eduter-cnpr.fr/) qui traitent des chantiers forestiers (matériel, organisation, coût de revient, etc.).
      Bonne chance pour le concours !

      Répondre
    1. dalila

      Merci infiniment pour le partage des cours. Je suis nouvelle dans l’enseignement, et j’ai du mal à préparer tous les cours que j’assure, et voilà vous me rendez un grand service. Je vous demande si vous avez des références consternant la bio écologie des bioagresseurs, et la défense des forets contre les incendies
      Merci encore

      Répondre
  2. lefort christophe

    Bonjour Sylvain,
    J’ai une petite ETF dans les Alpes et c’est un grand plaisir de vous lire, vos cours sont superbes.
    Merci du temps passé et du partage.
    Continuez.

    Christophe

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    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonjour Christophe,
      Merci beaucoup. Je suis toujours heureux d’apprendre que ces documents, même s’ils sont désormais anciens, sont appréciés. Je songe à ouvrir une nouvelle section sur ce site pour mettre en ligne des diaporamas réalisés lors de différentes interventions de formation. Cela pourra compléter ces supports de cours qui datent désormais un peu. Cordialement.

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  3. Aude

    Bonjour,
    savez-vous où se procurer les références que vous citez dans votre cours sur l’histoire des forêts (plus particulièrement les publications d’Escurat).
    Merci d’avance et merci pour le partage de ces documents de formation très bien réalisés.

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    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonsoir Aude. Merci pour vos encouragements. En ce qui concerne la bibliographie, elle est plutôt ancienne et il doit désormais exister de nouvelles références (je n’ai pas eu l’occasion de travailler de nouveau sur ce sujet depuis de nombreuses années). Les supports de cours de Jean-Michel Escurat ont ainsi sans doute évolué. Je n’en avais qu’une version imprimée que je n’ai plus en ma possession désormais. Il peut être contacté au lycée forestier de Mirecourt où il est enseignant. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans ce domaine, vous pouvez consulter le site du groupe d’histoire des forêts françaises (leur site). Une des spécialistes de l’histoire des forêts est Andrée Corvol. Elle a publié de nombreux ouvrages autour de cette thématique (voir par exemple cette liste). Pour ce qui est des statistiques forestières (surfaces, volumes, essences), les données de mon document sont désormais obsolètes. Il est plus intéressant de se référer à une synthèse des données de l’IGN qui est régulièrement mise à jour (indicateurs de gestion durable des forêts françaises). J’espère que cela répondra à vos attentes. Cordialement.

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  4. Maxime

    Bonsoir, actuellement en reconversion professionnelle, je suis très motivé à l’idée de m’inscrire à la formation du BTSA Gestion Forestière au CFAA de Besançon. Toutefois, je souhaite m’y préparer du mieux possible, afin de démontrer ma motivation et mes connaissances au jury d’entretien. Quelques sites internet, dont le votre, ont particulièrement retenu mon attention. Malgré leur ancienneté, les documents sont complets et très enrichissants pour moi. J’aimerais tout de même avoir quelques conseils concernant mon projet d’apprentissage et en particuliers quelques références d’ouvrages qui pourraient m’être utile.
    Merci d’avance, et merci pour le partage de votre travail sur ce site.

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    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonjour Maxime,
      Il existe sur cette page « Cours et documentation » des commentaires qui indiquent quelques ouvrages intéressants. Cependant, rares sont les livres ou les supports de cours destinés à l’initiation en auto-formation. Autrement dit, la plupart des documents sont plutôt construits comme des ouvrages de référence pour des personnes suivant déjà une formation. Ainsi, il n’est pas évident de se les approprier et de progresser avec sans avoir personne à questionner pour mieux comprendre certains points.
      Il existe un ouvrage assez généraliste fait par nos voisins belges : La forêt qui aborde de nombreux aspects touchant à la forêt et à sa gestion. Je ne sais pas si l’édition actuelle a été mise à jour, mais celle que je possède est assez ancienne et est parfois assez spécifique de la forêt belge.
      En ce qui concerne le jury d’entretien pour rentrer en formation à Besançon, les critères de sélection ont surement changé depuis que j’en faisais partie, il y a une vingtaine d’années. Je pense qu’il est toujours important de pouvoir bien expliquer sa volonté de reconversion et son projet professionnel. Il faut également montrer au jury que l’on s’est renseigné sur la forêt, ses organismes et ses acteurs, sa gestion, sa filière et qu’on se fait une idée assez juste du métier de forestier. Cela peut passer bien entendu par des lectures, par la consultation de vidéos en ligne, voire par un stage de découverte ou le suivi d’un cycle FOGEFOR d’initiation à la forêt quand c’est possible. La participation aux journées de formation proposées gratuitement par les CRPF est également utile.
      Bonne chance !

      Répondre
  5. dalila

    Merci infiniment pour le partage des cours. Je suis nouvelle dans l’enseignement, et j’ai du mal à préparer tous les cours que j’assure, et voilà vous me rendez un grand service. Je vous demande si vous avez des références consternant la bio écologie des bioagresseurs, et la défense des forets contre les incendies .
    Mercie encore

    Répondre
    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonsoir. Merci pour vos encouragements. Effectivement, commencer à enseigner nécessité beaucoup d’investissement et de temps pour arriver à structurer les connaissances et trouver les moyens pour les faire passer aux élèves ou aux étudiants. C’est pour cela que j’ai choisi de mettre en ligne ces documents afin qu’ils puissent servir à d’autres. Je n’ai pas travaillé sur les deux thèmes que vous citez. En ce qui concerne la santé des forêts, il existe un ouvrage de référence utilisé par mes collègues en charge de ce domaine (présentation de ce livre), mais que je n’ai pas consulté en détail. C’est plutôt un catalogue des principaux soucis rencontrés en France métropolitaine qu’un cours structuré sur ce sujet. Pour ce qui est de la défense des forêts contre les incendies, j’ai la chance de travailler dans une région qui n’est pas concernée par ce problème. Il existe des documents relatifs à ce thème : (voir ici, par exemple), mais je ne connais pas de cours sur ce sujet en ligne. Cordialement

      Répondre

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