Photographies

Ruisseau au fond de la combeQuelques pages consacrées à la photographie…

Je pratique en amateur la photographie depuis une trentaine d’années. Je me focalise notamment sur les prises de vue de tout ce qui touche à la forêt, en raison de mes pratiques professionnelles et des besoins que j’ai d’illustrer ce milieu, sa faune, sa flore et les activités humaines qui y sont liées. De manière plus générale, je pratique la photo animalière et de nature ainsi que la photo de paysage, en liaison avec mes activités naturalistes.
Il m’arrive de m’intéresser à d’autres thématiques photographique (portrait, architecture…), en fonction de mes inspirations ou des demandes qui me sont faites.

Depuis plusieurs années, je suis sollicité pour animer des stages de formation à destination de mes collègues forestiers. Dans ce cadre, j’ai rédigé un ouvrage consacré à la photographie de la forêt, de sa faune et de sa flore.

En ce qui concerne le matériel que j’utilise, il s’agit depuis de nombreuses années de boîtiers reflex de marque Canon accompagnés d’objectifs diversifiés (grand angle à décentrement, focale normale, petit téléobjectif macro, longues focales lumineuses). De plus en plus, pour voyager léger, je privilégie un équipement Fuji en monture X (avec grand angle, focale normale, petit téléobjectif macro et longue focale zoom).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *