Documentation technique

TAR750

Ces documents ont été élaborés dans le cadre de mon activité au CRPF de Champagne-Ardenne. Ils s’adressent soit à un public de propriétaires forestiers, soit à un public de gestionnaires et de techniciens. La majorité d’entre eux peuvent être obtenus sous forme imprimée au CRPF de Champagne-Ardenne.

CartoLa cartographie des stations : méthodes et conseils

Ce document a pour finalité de présenter les différentes méthodes possibles pour la cartographie des stations. Il passe en revue les différents documents de base (cartes géologiques, topographiques, catalogues des stations…) ainsi que les outils de terrain (tarière, GPS…). Une fiche est consacrée au cas particulier de la Champagne-Ardenne.

Public : Gestionnaires et étudiants forestiers – 11 fiches – Télécharger 2683 ko

 

TestsTests d’une méthode de cartographie rapide des stations forestières

Cette synthèse présente le protocole et les principaux résultats d’une étude conduite par le CRPF de Champagne-Ardenne sur la cartographie des stations forestières. Cette étude a permis d’élaborer les fiches pratiques présentées ci-dessus.

Public : Gestionnaires et étudiants forestiers, chercheurs et développeurs – 46 pages et annexes – Télécharger 3410 ko

 

ValorisationUtiliser et valoriser une carte des stations : Exemple en Brie champenoise

Choix des essences pour le reboisement, martelages, travaux sylvicoles, prise en compte de l’intérêt patrimonial des milieux naturels… sont des opérations de gestion courantes pour lesquelles la connaisance de la station intervient. Ce document propose sur un exemple réel de montrer concrètement comment une carte des stations peut être valorisée.

Public : Gestionnaires et étudiants forestiers – 6 fiches – Télécharger 1323 ko

 

PictoclimatPrise en compte du changement climatique dans les catalogues et guides de stations : Première approche

Les changements climatiques annoncés risquent de fortement perturber les forêts. Les choix d’essences réalisés jusqu’à présent en considérant le climat constant ne sont plus d’actualité. Une première approche est proposée ici pour intégrer le changement climatique dans les catalogues et les guides de stations.

Public : Gestionnaires et étudiants forestiers, chercheurs et développeurs – 16 pages et annexes – Télécharger 1675 ko

 

AulneMieux connaître l’Aulne glutineux

Ces fiches résument les résultats d’une étude réalisée au CRPF de Champagne-Ardenne. Les grandes lignes de l’écologie de cette essence ainsi que des conseils sur sa gestion sylvicole sont donnés. Une description stationnelle des milieux pouvant accueillir des aulnes est également proposée. Un document complet présentant l’étude et une fiche simplifiée à destination des propriétaires sont également disponibles.

Public : Gestionnaires et étudiants forestiers – 13 fiches – Télécharger 3314 ko

 

StationsÉtudier les stations de sa forêt : pourquoi, comment ?

Le concept de station forestière est souvent utilisé par les forestiers. Il doit cependant être expliqué pour que les propriétaires forestiers et le grand public le comprennent. C’est pour cela qu’une fiche très simple a été rédigée. Elle indique les rudiments de l’étude des stations et son utilité pour le forestier.

Public : Propriétaires forestiers, tout public – Une fiche – Télécharger 544 ko

 

TypoMieux connaître sa forêt grâce à la typologie des peuplements

La typologie des peuplements permet de mieux décrire les peuplements forestiers. Une bonne description permet ensuite une bonne gestion. Ce document présente les fondements de la typologie des peuplements feuillus et montre comment elle peut ensuite être valorisée.

Public : Propriétaires forestiers, tout public – 12 fiches – Télécharger 3878 ko

 

CroixExemple de plan simple de gestion utilisant une typologie des peuplements et une carte des stations Forêt de Sainte-Croix

Afin de montrer les multiples utilisations possibles d’une carte des stations forestières et d’un inventaire typologique, ces techniques ont été mises en œuvre à l’échelle d’une forêt de taille moyenne. Le plan simple de gestion en résultant permet de visualiser les approches et les résultats obtenus. Il est largement commenté afin que les méthodes proposées puissent être utilisées dans d’autres contextes.

Public : Gestionnaires et étudiants forestiers – 29 pages et annexes – Télécharger 3112 ko

2 réflexions au sujet de « Documentation technique »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *