Thesaurus des essences forestières

Les thesaurus aident à légender rapidement les photographies, à l’aide de mots-clés structurés. Le logiciel Lightroom permet d’importer des thesaurus pour ensuite renseigner rapidement les photos. Grâce à la liste des arbres rencontrés en France en forêt fournie par l’inventaire forestier national, je propose ce thesaurus. Il ne comprend pas les ligneux bas (arbustes), ni les espèces utilisées dans les parcs et jardins et n’est pas construit en utilisant les regroupement taxonomiques, comme c’est le cas généralement pour les autres thesaurus naturalistes. Les seuls regroupements sont résineux et feuillus. Comme il a été construit pour des forestiers, l’entrée se fait par les noms français. Les noms latins sont exportés avec les photos en tant que synonymes.

Télécharger le thesaurus des essences forestières.

 

5 réflexions au sujet de « Thesaurus des essences forestières »

  1. CHIES José

    Bonjour Sylvain,

    Un travail titanesque pour ce Thesaurus forestier ! rien que pour ça bravo ! avec en prime des photos superbes d’une passion commune! « la nature » qui ne manque pas de merveilles, mais d’émerveillement !
    A bientôt peut-être sur Bénélux ! Merci pour le partage.

    José

    Répondre
    1. Sylvain GaudinSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Merci José pour ces encouragements. Ces thesaurus font gagner un temps fou pour la saisie des métadonnées dans les logiciels. Du coup, une fois que c’est fait, autant que ça serve au plus grand nombre ! D’autres viendront dans les semaines à venir.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *